lundi 26 octobre 2015

Occupons nous de la bestiole !





Ce n'est pas le tout, il va bien falloir lui prodiguer quelques soins à miss 4 pattes.

Lundi 26 octobre, c'est décidé on attaque.
Tout d'abord démontage du carter de chaîne. Confirmation, c'est là que ça frotte. Au fond la chaîne touche en largeur, il y a des traces. Nous vérifions sur la moto d'Alain, prise de mesures et curieusement ma chaîne est identique. Nous pensons que la portée est différente et que, peut-être le pignon de sortie est en cause sur la mienne.
J'ouvrirai pour voir...

Comme elle est chaude, je vidange. Bouchon classique dessous, il ne coule presque rien :


Il faut aussi vidanger le carter d'huile qui se trouve côté droit, là où il y a la jauge.
Un écrou de 19 et hop, là ça coule mes amis !
Pas d'inquiétude ça gicle bien droit au loin, j'avais peur de repeindre les pots à l'huile mais pas du tout, bien conçue l'affaire...


Ensuite on ouvre le filtre à huile qui sera changé pour l'occasion. Il y a encore une bonne quantité de lubrifiant à l'intérieur de la cartouche. 


L'élément filtrant est sale mais la crépine semble neuve au nettoyage, le joint parfait, l'huile est propre, la moto n'a quasiment pas tourné depuis la dernière vidange (environ 500 km).
Qu'à cela ne tienne on va tout remettre en neuf pour avoir une base sûre.


Tous ces éléments sont facilement accessibles, preuve d'une moto bien pensée.

Mardi 27 la flotte nous oblige à bosser dedans, un peu de 4 pattes... Il faut savoir que j'ai entrepris en même temps la rénovation d'une 350 et d'un cyclo p50. Peut-être que cela fera beaucoup !

Ce jour, il s'agit de vérifier si le pignon de sortie est le bon et s'il ne serait la cause du frottement de la chaîne. On enlève le sélecteur, on en profite pour le polir :


Puis le carter du mécanisme de sélection (afin de le polir) et le cache du pignon.
Il faut savoir que le carter de sortie de boîte vient sans enlever celui qui est devant.


Tout ça est bien sale derrière ce qui est normal, ce doit être l'endroit le plus sale d'une moto.
Notez le joint du carter qui est coupé, il l'était en plusieurs endroits quoique toujours étanche.


Le pignon a 18 dents ce qui est normal. Les k1 furent montées avec un 17 dents, mais cela ne doit pas avoir d'influence sur le frottement de la chaîne au fond de son carter. Non, simplement les chaînes à joints toriques doivent être inadaptées sur ces motos.
Le réponse viendra d'un forum.


On nettoiera tout cela avant remontage évidemment.

Mercredi 28 je referme le filtre à huile après avoir repositionné le petit ressort du fond de la crépine. Deux spires étaient remontées au-dessus d'un petit axe sensé les tenir prisonnières. Il m'a occupé hier pendant 3/4 d'heures, m'a énervé autant et cet après-midi, hop en quelques secondes au premier essai le voilà reparti dans son logement !

On referme en remettant bien tout dans l'ordre, filtre, rondelle, ressort. Cette partie du bas moteur méritera un bon nettoyage.


Ensuite, j'ai essayé de polir les deux carters démontés hier. Après les avoir dégraissés j'ai passé de la laine d'acier, mais le vernis est finalement en très bon état - quoique marqué - et il résiste le bougre !
Celui d'alternateur fera partie du voyage, mais
il faudra employer les grands moyens.
Alain est venu me porter deux joints qui iront avec ces carters lors du remontage :


Jeudi après-midi polissage. Pour cette opération, je regroupe ! J'avais de nombreuses pièces de 125/350/750. Table et machine à l'extérieur, équipement du bonhomme, lunettes et masque obligatoires. C'est un travail minable.
On en fout partout, de la poussière bleue d'abord, des fils ensuite, très salissant et dangereux pour les yeux et les poumons.
Je me suis arrêté au brillant sans aller jusqu'au miroir. En effet la moto devant rester dans son jus, il ne faut pas donner l'impression d'avoir du chrome partout. Je passerai un produit protecteur puis à l'usage l'alu ternira un peu et l'on aura un bel aspect.



Sur celui ci-dessous, j'ai laissé la tranche avec son vernis d'origine jauni, très ancien et qui n'était pas abîmé : j'adore et comme c'est pour moi...


Demain, démontage des pare-carters pour avoir accès au cache alternateur et pouvoir le démonter. Toutefois, il faut passer par la case démontage des pots.
Je m'en serais bien passé !
Vendredi 30 démontage du pot supérieur, l'autre restera en place car en tirant un peu le pare-carter passe et sort sans difficultés.

Il est peint, moche et abîmé !



Il est badigeonné de décapant et laissé ainsi deux bonnes heures.


La peinture reste accrochée en bien des endroits, demain il faudra remettre ça.


L'avantage de défaire les pots, c'esrt que le repose-pieds passager est sorti avec.
Lui aussi est peint, je le décaperai car d'origine il est acier brut.


La chape est mise à tremper également, elle présente une couche d'apprêt sous la peinture ce qui me fait douter, car cela ressemble bien à une peinture d'origine. Après vérification : horreur ! Elle est bien noire d'origine : stoooooop, allez au rinçage !

Sortons la selle pour recharger en mousse par les trous de décompression, repeindre les charnières et décaper les vis.





Il manque un caoutchouc tampon du moins on dirait, c'est à vérifier sur la parts-list.
Ce soir, des pièces ont été commandées : des bandes de réservoir en Allemagne, une chaîne plus étroite et une sangle de selle chez David Silver en Angleterre.
La semaine prochaine, les éléments partiront à la peinture.

Samedi 31, on boucle octobre sous un soleil d'été alors, programme peinture sur différentes pièces de différents modèles de motos.
Pour la 750 ce seront les petits éléments de la selle ainsi que la chape de repose-pieds que j'ai malencontreusement et surtout très bêtement décapée hier !

Voilà, c'est rattrapé :


La selle est préparée, dessous bien nettoyé et lustré. Il est en bel état. La mousse est un peu rechargée  par les trous de décompression et lesdits trous colmatés proprement, tout en restant aérés.
La sangle doit arriver d'Angleterre dans la semaine.
Je commande un caoutchouc ainsi que d'autres bricoles chez Jean-Louis.


Enfin le clou de l'après-midi, le fastidieux de la semaine, le travail ingrat, j'ai nommé le décapage du pare-carter gauche. La décapant a fait 50% d'effet.
Il est comme hier !



Le reste c'est alors du grattage à l'Opinel, quelle plaie !
On voit que le machin a pris "un bon shoot", mais il est toujours opérationnel et c'est sûrement la raison pour laquelle il fut peint en noir.



Après grattage au couteau, polissage au produit Herblanck et lustrage au Glanzol,
il a bien meilleure mine :


J'aime beaucoup ces traces de vécu sur les motos. Evidemment il ne s'agit pas de toute la moto et cela ne doit pas être trop voyant, ici on ne rénove pas une épave.
Dans ces conditions, ces traces sont tout-à-fait acceptables.


Seul bémol, il y en a un second à faire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire