lundi 16 novembre 2015

Non 2 articles par mois !










Lundi 16 novembre

Un nouvel article pour faciliter la lecture !

La 4 pattes a perdu son carénage, elle fait plus léger et surtout très déshabillée !
Cette opération m'a pris pas mal de temps.


Quelques raccords de peinture noire par-ci par-là puis,
j'ai ôté les caoutchoucs des caches latéraux, ils sont si durs qu'ils se sont cassés au démontage,
j'ai remplacé les vis qui tenaient la boîte à air, c'était du clinquant, j'ai remis de la vis d'origine.


Les clignotants pendouillaient lamentablement au bout de leurs fils car ils étaient fixés sur la ferrure de carénage. Ils sont en bon état, il suffira de leur adjoindre une tige et de les nettoyer, les cabochons un peu marqués seront peut-être changés si j'en ai des meilleurs :


Ensuite, c'est le moteur qui fut l'objet des attentions. Passage du couvre culbuteurs à la laine d'acier, puis polissage d'icelui. 
Après aspiration des débris laissés par la laine, les ailettes ont été brossées, les recoins passés au chiffon, mais point trop n'en faut si on veut garder la patine. L'aspect brillant des carters est bien suffisant, alors on n'ira pas trop loin. 
Les ailettes des échappements un peu oxydées sont nettoyées sur place.
Le moteur est bien propre. Photo demain après essuyage de l'ensemble.

Mardi 24 après quelques jours de relâche à cause du froid et d'autres occupations, nous avons mon commis et moi préparé les clignotants !
Tu parles d'un exploit...
Montage des tiges, lustrage des bestiaux :



Ils sont bôs, mais a t-on besoin de toutes ces rondelles et masses ? A voir sur la parts-list.

Samedi 28 après vérification, les écrous intérieurs de ces clignotants ne sont pas montés dans le cuvelage de la 750, mais je risque en avoir besoin puisque la fixation a été transformée à l'intérieur pour suspendre le phare.
Aujourd'hui un peu de démontage.
Commençons par le cuvelage, il faut débrancher le faisceau :


Certaines connexions sont "hasardeuses" :


L'optique adaptable H4, c'est du beau matériel.


C'est une Hella allemande, pas du Carello.


Un peu d'oxydation dans le cerclage.


On règle le problème de l'oxydation,


Nettoyage de la vitre


ainsi que de la partie arrière.


Nous allons ôter toutes les ferrures du carénage, celles-ci sont fixées au cadre.


L'ensemble se déplume :


Des connecteurs ont eu chaud !


Il y a un gros nettoyage à réaliser et un beau raccord de peinture à l'endroit où frottait la potence du tête de fourche.


Une 4 pattes à lunettes ?


Non, ce sont les compteurs qui ont été virés tels les mauvais élèves...
Il faudra voir ces caoutchoucs baladeurs de plus près.


Les cerclages déposés, avec la platine de voyants :


Le contact de phare cassé comme sur toutes apparemment !


Le guidon plat qui attend d'être sorti.


J'ai reçu ce jour quelques caoutchoucs et joints il me faudra faire le tri :


Il reste à enlever le guidon, démonter les commodos et les poignées qui seront changées. Je dois acheter un contacteur de phare, riebn de pressé, il n'a pas les fils intérieurs au guidon et peut donc venir après tous les autres, même guidon en place.
Puis, je démonterai la fourche afin de remplacer les supports de phare...

Lundi le temps a viré au beau, doux et assez sec l'après-midi, nous sautons donc sur l'occasion pour peindre ! Ponçage des phare et carter de chaîne.

J'ai ôté tous les inserts métalliques afin qu'ils ne prennent pas la peinture.
Le plus long c'est la préparation. Dégraisser, poncer, nettoyer, sécher.
Je ne rattrape pas les quelques imperfections du dessous. Aucun intérêt ! Elles sont insignifiantes et ne se verront pas une fois en place.


Le cuvelage est apprêté, le carter derrière lui est poncé.


Voici le carter de chaîne mis en apprêt. Il est en parfait état, mais présentait des points d'oxydation que j'ai dû mettre à nu.


Pour finir, le nettoyage du fond de compteur, des cerclages et de la visserie est réalisé.
C'est joli ces pièces chromées sur l'établi !


J'ai commandé chez DD moto un contacteur de phare et des poignées de guidon. Les miennes sont devenues si dures avec le temps que tenir fermement le guidon est une calamité.
Même à travers les gants, on a l'empreinte des stries en caoutchouc...

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Elles sont superbes, neuves quoi ! Je les ai achetées sur ebay à un certain Patrick, un vendeur TRES recommandable. Il ne reste plus qu'à les monter, mais avant faut démonter la fourche, je fais moins le malin...

      Supprimer