samedi 19 décembre 2015

Où l'on voit remonter le devant !








Le remontage commence, alors voici
un nouvel article histoire de simplifier la lecture.

Samedi 19, mon colis contenant entre autres les plaquettes et joints de fourche n'est toujours pas arrivé, ce soir je suis donc coincé. Cependant aujourd'hui j'ai bien avancé.

Tout d'abord préparation des petites pièces, c'est long et un peu fastidieux, mais j'aime bien. C'est ce qui donnera le charme patiné à la moto. Je n'apprécie guère la visserie zinguée de neuf, on ne voit que ça et le reste doit être à l'avenant.
Ici on frotte, on passe la mini meuleuse avec de petites brosses en acier et puis on finit avec le "Glanzol" qui protège.
La plupart des vis, chromées ou pas, ont pris de la peinture noire, il faut l'éliminer.


J'ai donc fait tout ça cet après-midi. Les supports d'étrier, éléments chromés ont eu de bons soins aussi. L'avertisseur est prêt, patte peinte en noir et couvercle en gris métal vernis.
De nouvelles billes remplacent les précédentes qui étaient très abîmées.


Le petit antivol de direction retrouve sa place :


La colonne de direction quant à elle reçoit ses billes, ainsi que la cuvette haute. Le tout est monté/collé à la graisse. 19 billes en bas et 18 en haut.
La graisse, ce ne sera pas du luxe pour la mise en place. Tout seul il faut quatre mains, j'ai pu remarquer à cette occasion que je n'en ai que deux, j'ai dû m'organiser.
Non sincèrement ce n'est pas compliqué si on en a déjà fait.


Le té est en place. J'ai collé l'autocollant Honda que l'on trouve sur tous les modèles de la gamme.
Celui-ci n'est pas difficile à trouver.


La partie basse du cadre a eu droit au polish afin de ne pas faire trop terne par rapport à la partie haute repeinte. De fait en vrai ça ne jure pas.



J'ai également vérifié les branchements, "traité" les cosses en vrac (celles de l'ancien allumage) et refait des gainages. La gaine souple que j'ai achetée ne passe pas à cause des protections plastiques en bout de faisceau. C'est ballot !
Serrée comme il faut à la main, pas de jeu vertical, aucun point dur.


Les joints étant neufs, les pistons de frein ont pu rejoindre leur logement.
Ce fut facile en tapotant sur une douille adaptée à leur diamètre. Je les ai préalablement enduits de liquide de frein afin de les graisser.


Le couvercle qui appuiera sur la plaquette :


Pour finir en beauté, nous astiquâmes la roue avant.
Prête à remonter qu'elle est !


Mardi 22 enfin le colis est arrivé d'outre Manche.
Il contient tout le nécessaire au remontage, on va pouvoir attaquer sérieux dès demain !


Mercredi 23, ça y est !

"Mon" peintre m'a appelé, il a fait, comme sur les autres motos que j'ai pu voir, du beau travail.
Ce qui lui a posé le plus de problèmes c'est la pose du décor. Ce décor est conçu à plat, or le réservoir est bombé. J'imagine les plis...
A propos de décor, celui-ci présente quelques défauts au niveau de la couleur or, mais il faudra mettre le nez dessus pour voir. Moi ça me va.




Les pics et traces visibles c'est le flash, en vrai : RIEN.

Mamamia c'est beau hein !.. Au soleil encore plus où le marron paraît moins sombre le candy faisant tout son effet. Beau résultat, le Alain, il est content.

Le coût d'une telle peinture est élevé (650€) mais comparé à celui de certains travaux (du bâtiment par exemple) ne demandant pas de compétence particulière, pas tant que ça !
Il y avait du travail de carrosserie à faire sur le réservoir et sur un cache. Il a fallu fabriquer la peinture sans référence, ce candy est superbe, parfaitement réussi.
 J'ai vu quantité de candy ratés par des particuliers évidemment, mais aussi par des pros. Ce type de peinture n'est pas à la portée du chacun. Sur une moto de ce prix, le coût en vaut la chandelle, évidemment sur une 125 beaucoup moins sauf valeur sentimentale.

Du coup cet aprèm pose des joints spi.
Cette opération n'est pas compliquée. Il faut garder les anciens joints, une cale en bois et un marteau.

Cela rentre dans cet ordre :


On huile un peu le joint neuf et on le positionne à la main (plus droit que sur la photo). Le vieux joint sert de tampon protecteur. Hors de question de marteler le joint directement.


La cale joue un rôle d'intermédiaire, c'est sur elle que l'on tapera.


Enfin le circlip vient bloquer l'ensemble. A noter que le tube est en position basse, cette partie oxydée sera bloquée au-dessus du té de fourche, elle ne coulisse pas.


Le soufflet ne s'emboîte pas en l'état, il faut le chauffer :


Je l'avais préalablement enduit (à la base) de produit à vaisselle, le coup de chauffe aidant il s'est mis en place sans rechigner :


Aujourd'hui veille de Noël on a passé plus de temps à préparer le réveillon que la moto !
Pour faire bonne mesure et parce qu'il faut se forcer à travailler un peu chaque jour, j'ai mis le carter de chaîne en place et le répartiteur de freinage.
Je vous le concède le répartiteur, fastoche il y a deux vis... Oui mais il a fallu rechercher dans quel sens allait la petite plaque derrière !


Le carter je ne l'ai pas abîmé cette fois. J'ai emmacaquiné (expression girondine) l'amortisseur ainsi que les tubes du cadre partout où ça pouvait frotter,
j'ai même défait l'amortisseur pour l'écarter.


Ensuite les plaquettes de frein ont trouvé leur place :



Enfin, dans l'optique de vérifier l'embrayage, kick et couvercle sont partis. Il faudra démonter le carter avec ses 9 ou 10 vis cruciformes bien bloquées comme d'habitude, pour accéder au mécanisme et vérifier disques et ressorts. Le problème vient du point mort difficile à trouver et, à 63000 km il se peut que les ressorts aient pris un coup de mou !



Bon et bien les amis, la belle soirée s'approche, mon commis et moi tenons à vous souhaiter à tous(tes) un très joyeux Noël et surtout que le père Noël vous gâte cette nuit !..

labisesàvous qu'il dit le commis.



2 commentaires:

  1. Bon réveillon, et joyeux noël.
    Amicalement Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi aussi Gilles bon réveillon et des cadeaux à bloc !

      Supprimer