samedi 19 septembre 2015

Premiers tours de roues










Fin août et septembre

Ce ne fut pas si évident de trouver des pneus en août, mais fort heureusement, la magie d'internet opère et hop deux pneus se pointent direct à la maison !
Alain m'a proposé de les monter, un homme en or qui n'a qu'une parole, le voilà à l'ouvrage alors qu'il fait chaud, très chaud, et les 2 pneus dans la foulée sont sur les jantes. Alain viendra même m'aider à remettre mes roues, ce qui n'aurait pas été une mince affaire seul.
Du moins pour la première fois...

Ici, dessous le démontage de la roue. J'ai procédé seul, elle est lourde et le plus em.... c'est la chaîne qui a du mal à sauter de la couronne.
Le pneu n'est pas moche, mais il est sec, il a 20 ans.







Les mâchoires sont au bout, elles ne feront que la fin de l'été :


J'ai choisi de monter les dimensions d'origine.
Les pneus précédents étaient bien plus gros. On gagne en maniabilité ce que l'on perd en esthétique.


Le démontage de la roue avant, à cause du gros pneu et du second disque ne sera pas facile, avec Alain nous nous sommes bien embêtés.



Il faudra également un bon serre-joints bien costaud pour refouler les pistons et si les plaquettes sont bonnes, elles ne sont pas pour autant extras.


Une fois les pistons repoussés, le remontage de la roue avant se fera plus aisément, mais à deux c'est mieux !


Ensuite j'ai reçu une poignée de béquillage pratique pour monter la bécane. Malgré tout pour béquiller, je me fais aider à cause de mon dos. La xjr 1300 par exemple monte presque toute seule sur sa centrale, c'est à ce type de détail que l'on voit l'évolution des motos.



Avec sa batterie neuve, elle va pouvoir faire ses premiers tours de roues.

Nous sommes samedi 12 septembre et miss 4 pattes est prête pour demain : une sortie balade de 70 km à travers la campagne girondine. C'est la balade du Val de l'Eyre.
Cette petite mise en pattes permettra d'établir un bilan de fonctionnement sans risque, si on tombe en carafe, les copains sont là...
Dotée de ses 2 pneus neufs, délestée de son bas de carénage et du cale-bagages, elle a fière allure la mignonne :





Elle tourne bien, ratatouille bien un peu si on envoie du gaz, mais ça marche, la preuve :



Le bonhomme pour l'occasion s'est équipé en 70's : la sacoche de réservoir d'abord, puis le blouson et les bottes de 1971. Soit dit en passant, je rentre encore dans le blouson de mes 16 ans...

Allez, c'est de bonne guerre je vais commencer par moi :



Les copains de roulage :
Alain qui a sorti sa cbx qui sera restaurée


Domi et sa Bonnie, derrière lui, Claude sur Vélocette 200 LE.


Bruno sur la 450 d'Alain


Et Richard sur sa Royal-Enfied.


Ces premiers tours de roue mettent en évidence les points suivants :

Tenue de route et freinage parfaits, bonne protection du tête de fourche, et bon fonctionnement général des différents composants notamment du système électrique (sauf le coup-circuit, c'est dû à l'allumage électronique). Joli son, les pots chantent bien, on entend bien que l'on n'est pas en panne.
Au chapitre des problèmes, notons un besoin de synchronisation des carbus, un changement impératif des mâchoires arrières et l'origine d'un bruit à déterminer : un clac clac clac venu de l'arrière, comme la chaîne qui bat, mais la chaîne ne bat pas... Enfin aucune vision vers l'arrière dans les rétros automobile.
Le reste sera seulement une affaire esthétique, du moins je l'espère !

Le bilan concernant le bonhomme sera plus nuancé. Voilà cinq ans que j'ai abandonné la moto moderne et peu voire pas roulé, sauf pour essayer les ragassons que je restaurais.
Hormis une 1100 Zephyr néo-rétro, mon souvenir le plus vivace reste celui de ma Yam XJR 1300, alors là les copains, ça change !
La 4pattes, c'est lourd et encore plus avec ce carénage, c'est dur au niveau des commandes et ça fait un peu enclume, la faute au centre de gravité haut perché (ya pas grand-chose à faire) et enfin, ça ne donne pas l'impression d'avancer. Evidemment la xjr envoie 40 cv de plus, alors ça cause...
Bon, il faudra se réhabituer et puis je ne roulerai plus comme avant, mon dos ne me le permettrait pas du moins là-dessus !

Demain 19, je vais recevoir huile et filtre ainsi que des mâchoires arrières. Ainsi je pourrai les changer et vérifier si ce claquement vient de la roue.

Comme on est demain, le matériel est arrivé, cette huile n'est pas trouvable dans notre secteur, encore une fois internet vient à notre secours, un poil moins chère qu'ailleurs avec un filtre en cadeau, alors du coup bien moins chère qu'ailleurs !

Des mâchoires adaptables, comme je ne ferai pas de circuit...


De quoi faire une vidange sérieuse avec de l'huile minérale mieux acceptée par les joints. Sur mes autres vieilles depuis que j'utilise de la 1/2 synthèse il y a quelques suintements.
On verra avec celle-ci.


2 commentaires:

  1. Oh j'entends des bruits dans le blog, du bricolage dans l'atelier,
    le patron et le commis sont de retour pour des explications et
    des astuces sur la restaurations des motos.
    Amicalement Gilles

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    1. Oh Gilles la honte, je n'avais pas vu ton commentaire ! Bon c'est réparé et publié, il faut que je modifie l'adresse de réception pour ne rien louper...
      Hier 25/10 c'était l'été à Biscarrosse, il y avait même des baigneurs !

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